R & D

Depuis 2017, Effet B a mis en place son pôle de recherche et développement(R&D). L’innovation par la recherche et le développement est au coeur des activités de l'entreprise et est entièrement intégrée dans sa démarche de croissance digital.

Nos thématiques de recherche

Les systèmes de recommandation

Systèmes de recommandation

Filtrage d’information sous une forme spécifique et permettant de proposer aux utilisateurs des informations susceptibles de les intéresser
Les systèmes de recommandation

Référentiels de compétences

Traitement des compétences, évaluation et gestion des compétences dans une organisation (Université, entreprise,…). Ces références de compétences sont définies et publiées par France Compétences (https://www.francecompetences.fr/)
Les systèmes de recommandation

Ingénierie des connaissances

Sémantisation du contenu, ontologies, extraction des connaissances, data mining et représentation des connaissances pour modéliser des connaissances individuelles ou collectives, explicites ou implicites, techniques ou expertes
Les systèmes de recommandation

Intelligence artificielle

Machine learning, réseaux de neurone et deep learning pour le traitement de données structurées ou média, mais également conversationnelle, pour mieux automatiser la relation client multicanale et faciliter les échanges (chatbot et VoiceBot)

Projets de recherche

Une première thèse de doctorat CIFRE a été effectuée au sein de l’entreprise et cette dernière a porté sur la mise en place d’un système de recommandation sémantique enrichi appliqué au domaine du e-marketing. Cette première thèse a été soutenue par Baba MBAYE en avril 2022 sous la direction du Pr. Ioan Roxin et M. Federico Tajariol du laboratoire ELLIADD de l’Université Bourgogne Franche-comté.


Retrouvez la thèse en ligne : theses.fr – Baba Mbaye, Système de recommandation sémantique enrichi. Application au domaine du e-marketing

Depuis 2021, l’entreprise Effet B a orienté la continuité de ses travaux de R&D sur le livret numérique pour l’alternance Studea. La plateforme Studea est développée par Effet B et est destinée à la gestion de la procédure d’alternance et au suivi des alternants de différents centres de formation.


Les travaux de R&D menés par Effet B se focalisent actuellement sur la mise en place d’un système de recommandation basé sur les modèles et méta-modèles de référentiels des compétences adaptés aux formations et aux profils des apprentis à travers Studea. Les référentiels de compétences sont un ensemble unique de niveaux de compétences en fonction de la formation pour les contrats d’apprentissage. Les référentiels de compétences permettent d’évaluer le niveau de l’apprenti tout au long de son cursus de formation, ces référentiels sont définis et publiés par France compétences.

L’entreprise Effet B travaille aussi sur le traitement des données structurées, communicationnelles pour mieux automatiser (chatBot et VoiceBot). Face à l’accroissement du nombre de clients sur la plateforme Studea, les interactions relation-client deviennent de plus en plus importantes. De ce fait, Dans nos recherches, nous travaillons sur l’automatisation de ces activités communicationnelles à travers un outil d’échanges ChatBot basé sur les technologies sémantiques et sur l’intelligence artificielle, notamment les réseaux de neurone.

Quelques publications

Équipe

  • Responsable R&D : Baba MBAYE
  • Ingénieur d'étude :
  • Ingénieur d'étude et doctorant CIFRE :

Partenaires